Uncategorized

Les Kumquats doux du Mas De l’Arbre

By janvier 9, 2019 No Comments

Une exclusivité Toulousaine !

Minjat! c’est une affaire de famille ! Marie notre chef de rayon fruits et légumes a le plaisir de faire partager la production de ses parents, installés depuis des générations à Toulouge au Mas de l’Arbre et en conversion bio depuis 2 ans. Hélène et Henri cultivent avec passion plusieurs variétés d’agrumes dont une pépite: Le kumquat doux !

kumquats-MDA minjat
marie minjat kumquat

Le kumquat doux c’est quoi ?

Le kumquat est un agrume encore méconnu (surtout le doux !!) en France, dont il est difficile de déterminer l’origine exacte. Le Kumquatier, de la famille des Rutaceae provient de Malaisie et de Chine. Même son nom est tiré du Cantoné, il signifie : Orange d’or.

Comment le consommer ?

On le consomme en fruit avec la peau et s’utilise dans de nombreux plats cuisinés (confitures, chutneys, sorbets et glaces, liqueurs, boissons, fruits confits). Très riche en vitamine C, il contient aussi du cuivre, du potassium et un peu de Vitamine A. C’est un excellent anti-oxydant ! Ce fruit est très apprécié par les amateurs d’agrumes car il possède la spécificité d’être doux et sucré avec une pointe d’amertume. Son goût navigue entre l’orange , la mandarine et l’orange amère.

Les engagements du Mas de l’Arbre

La famille Irla milite pour une agriculture intégrée, raisonnée et soucieuse de l’environnement. Ils favorisent tout particulièrement le biocontrôle (confusion sexuelle pour les insectes etc.). Bravo à ces producteurs engagés !

Leave a Reply