Valérie a une exploitation de canards dans le Gers. Elle a accepté de répondre à notre micro interview pour la semaine de la femme de Minjat !

Le canard c’est une affaire de famille pour Valérie. Bercée depuis son plus jeune âge avec les canards, sa famille lui a transmis la passion de l’agriculture.  Après être partie de sa campagne pour travailler dans d’autres secteurs d’activités elle y est revenue il y a maintenant 10 ans.

C’est assez rare pour le dire, les canards de Valérie et son mari sont élevés dès la naissance sur la ferme et jusqu’à la transformation. C’est un canard made in Belloc Saint-Clamens !

Le gavage est un travail quotidien et de patience qui ne concède aucuns week-ends ni vacances. Il est réalisé matin et soir de manière traditionnelle au maïs grain, cultivé sur la ferme. C’est le prix à payer pour avoir un produit de haute qualité explique-t ’elle.

En effet, tout est fait sur place, ce qui permet de réduire l’impact environnemental, les transports, de garantir une qualité constante et d’obtenir une traçabilité optimale !

 

La vie sur l’exploitation

Notre agricultrice s’occupe également de l’élevage, du gavage, de la découpe avec son mari et quelques salariés.  Elle est également en charge de la partie administrative et comptable. Elle en a du pain sur la planche !

Ce métier doit être une vocation, il faut avoir la passion de notre travail explique-t ’elle. La santé, la résistance et l’envie sont pour elle des éléments clé pour être dans une activité agricole.

Le travail d’agricultrice en 2019 peut autant être physique qu’intellectuel. C’est un métier qui évolue avec son temps et son environnement.

Leave a Reply