Recette de Emeline, la créatrice de Sweety Papilles, elle organise des ateliers pâtisserie destinés aux enfants où ils peuvent réaliser des gâteaux et autres pâtisseries rigolotes  lors de nos événements !

Ingrédients :

  • 480 gr de farine ( j’ai utilisé celle que j’ai en ce moment, de la farine de petit épeautre – vous pouvez utiliser de la farine complète pour moitié, ou mixer 100 gr de farine de châtaigne + 380 gr farine blanche, faire avec ce que l’on a à la maison !)
  • 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café peu bombée de bicarbonate de soude ( on en a de plus en plus dans nos maisons pour le ménage – vérifier sur l’emballage mais en général ce bicarbonate de soude est alimentaire)
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de miel ( le miel est un sucre inverti qui apporte le moelleux dans une préparation – facultatif si vous n’en avez pas en ce moment pas de soucis)
  • 1 oeuf ( facultatif)
  • 350 ml de lait fermenté ( bien sûr je n’en ai pas chez moi mais là encore système D: vous pressez le jus d’un demi citron dans votre lait, vous attendez le temps de faire la pesée des autres ingrédients et cela fera l’affaire 👌)

Préparation :

  1. Dans un saladier mélanger farine, sel et levure, du bout des doigts en levant haut la farine afin de l’aérer ( c’est important et là encore les enfants seront au top 😉)
  2. Dans un second récipient mélanger votre lait qui aura caillé grâce au jus de citron, l’oeuf et le miel.
  3. Verser le liquide dans la farine et remuer légèrement à l’aide d’une cuillère en bois ou des doigts. L’essentiel est de ne pas tasser la pâte mais de la travailler le moins longtemps possible et de façon très aérienne. La pâte va rester collante, vous n’aller pas obtenir une boule de pâte lisse comme sur un pain traditionnel.
  4. Déposer la boule sur un papier cuisson sur la plaque du four – ou dans un moule à cake selon votre envie.
  5. Cuire à four chaud 220 degrés pendant 45 minutes environ. Vous surveillez la cuisson de temps en temps.

Les astuces d’Émeline :

Tapoter le pain par en dessous, si il sonne creux c’est qu’il est cuit!
Vous pouvez parsemer votre pain de graines (pavot, sésame, tournesol etc.) avant de l’enfourner.

 

Leave a Reply