FOIRE AU VEAU FERMIER

du 18 au 30 Janvier !

 

Profitez de notre toute première Foire Au Veau pour découvrir le goût du veau rosé en direct du Gers ! Bénéficiez de prix promotionnels pour faire vos provisions et goûter cette spécialité du Sud-Ouest en cuisinant à la maison !

Les Foires Minjat! sont des animations que l’on organise en magasin et sur notre marché en ligne durant plusieurs semaines. C’est l’occasion de vous faire profiter de prix accessibles et justes : parce que Manger Juste et Bon, c’est possible ! 

Le Veau et L’éleveur

  • Le Veau rosé : sa viande est goûteuse, fondante et très tendre. Son goût fin et délicat est dû principalement à sa race et son terroir ! Le veau rosé présente des qualités nutritionnelles riches en acides animés essentiels, vitamine B 12, B3, phosphore et pauvres en matières grasses. Toutes les vertus de cette viande sont le reflet de la qualité incomparable du lait naturel tété au pis de la vache.
  • La Race : Blonde d’Aquitaine, elle est le résultat de la fusion de 3 races locales du sud ouest : la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne. Elle exprime ses atouts tant au niveau de sa facilité d’élevage, comme de sa production de viande de qualité supérieure : tendre, savoureuse et peu grasse.
  • L’Eleveur : Patrice Mouras à Lartigue (32) a repris l’activité fermière de son père, une histoire de famille (3 générations) et une passion pour l’élevage de jeunes bovins. Depuis 8 ans, il fait partie du groupement d’éleveurs Pépieux Alliance Bovine pour perpétuer la tradition de l’élevage et faire connaître leur savoir-faire !
  • L’élevage du veau : Le veau rosé est élevé sur la ferme de Patrice pendant 5 mois : il naît aux côtés de sa mère et reste sur la ferme jusqu’à l’abattage (Auch). Pendant 5 mois, le veau tête le lait de sa mère. Son alimentation est enrichie avec des céréales (orge et maïs). A la différence du veau de lait qui n’est nourri qu’avec le lait de sa mère, le veau rosé bénéfice d’une alimentation complète et riche, preuves de son goût et de son extrême tendreté ! Ce type d’élevage est relatif à l’agriculture d’aujourd’hui : bien-être animal, bonnes pratiques environnementales, sauvegarde d’un tissu agricole et social dans les campagnes.
  • Pépieux Alliance Bovine est un groupement de 12 agriculteurs-éleveurs installés en 2012 sur la vallée de Castelnau-Barbarens dans le Gers ! Ces éleveurs naisseurs d’origine ont uni leurs forces pour créer un atelier d’engraissement, revalorisant au mieux leur production de viande bovine, alliant qualité et quantité pour répondre à la demande d’une clientèle qui veut manger mieux. La force de cette alliance est basée sur son indépendance et la maîtrise de sa production ce qui garantit une qualité de viande incroyable, un vrai régal !

Comment cuisiner le veau ?

Le veau est simple à cuisiner : presque tous ses morceaux se prêtent aussi bien aux grillades qu’aux plats en sauce ! 

  • La côte découverte et la côte filet : aussi bonnes grillées que mijotées !
  • Le tendron : coupé de l’épaisseur d’une côte, il peut être braisé et même grillé. Ses os parfument les plats mijotés et leur donne du moelleux.
  • La poitrine : moelleuse et savoureuse, elle peut être farcie et mijotée doucement ou encore cuite en pot-au-feu avec un jarret et des légumes.
  • Le quasi : moelleux et savoureux, c’est le morceau à rôtir par excellence, au four ou en cocotte.
  • La noix : le morceau à choisir pour une escalope bien large et très tendre, des pavés bien épais ou un beau rôti.
  • La sous-noix : parfaite pour des émincés à saisir rapidement. Bardée ou lardée et rôtie à la cocotte, elle gagne en saveur.
  • L’épaule : elle se prête à de nombreuses préparations : mélangée à d’autres morceaux comme le flanchet ou le tendron dans la blanquette, rôtie en cocotte ou émincée et sautée en wok

Nos idées recettes à mijoter : idéales pour l’hiver ! 

Blanquette de veau

Axoa de veau

Tajine de veau

Comment commander ?

En Magasin

  1. Téléchargez le bon de commande ici Foire au Veau Rosé et Fermier – Bon de commande – Minjat!
  2. Remplissez les quantités souhaitées dans les cases vides ainsi que vos coordonnées
  3. Faites-nous parvenir votre bon de commande directement en magasin)

Vous venez ensuite récupérer votre colis de veau fermier le jour du retrait souhaité !

En ligne : à retirer en magasin ou livrer chez vous !

Rendez-vous sur notre marché en ligne dans la rubrique Foire Au veau : cliquez ici 

 

Besoin de conseil ? Contactez-nous à bonjour@minjat.com ou au 05 82 08 30 74.

 

      MANGER MOINS DE VIANDE MAIS DE MEILLEUR QUALITÉ, C’EST POSSIBLE !

 

 

Leave a Reply