A la découverte de la famille Irla à Toulouges !

 

En route vers le sud !

 

Il y a quelques jours nous avons pris la route pour aller à la rencontre de la famille Irla au Mas de l’Arbre à Toulouges dans les Pyrénées Orientales.

C’est l’un des meilleurs terroirs pour les abricots avec un ensoleillement record et des températures plutôt douces l’hiver et dès le début du printemps. Alors oui, c’est un peu plus loin que le Tarn et Garonne mais cette région donne d’excellents fruits qui ont goût au reviens-y !

Cette exploitation familiale de 10 hectares est un vrai jardin d’Eden au pieds du Canigou. La biodiversité est au cœur des préoccupations et ça se ressent !

Depuis 3 générations, cette famille poursuit avec conviction la plantation d’abricotiers sur de petites parcelles bordées de Bhilaos (des pins originaires des îles) ou cypres afin de protéger naturellement les arbres des coups de vent, du gel et d’abriter des espèces d’oiseaux utiles aux vergers.

 

 

 

La famille Irla cultive plus de 30 variétés d’abricots différentes afin de proposer des abricots de la mi-mai jusqu’au 20 août environ. Chacune de ces variétés se récolte pendant une dizaine de jours seulement. C’est un véritable laboratoire à ciel ouvert ou seul une chose compte : le goût ! ****

Vous l’avez compris, cette famille va jusqu’au bout des choses et défend une arboriculture de sens. Ce sont bien de véritables catalans, au caractère bien trempé, au cœur tendre et qui ont envie de toujours produire mieux et le plus durablement possible.

 

Un verger en agriculture biologique

Depuis toujours, ils s’intéressent aux méthodes alternatives comme le bio contrôle (utilisation des pièges à phéromones…). Ils ont décidé en 2018 d’opter pour le label agriculture biologique afin de valoriser un peu mieux leur production. Le cours français de l’abricot est dicté par celui du marché espagnol dont les coûts de revient sont incomparables à chez nous… une vraie problématique !

Cette passation vers un label biologique a été facile ; ils n’utilisaient déjà pas d’intrants chimique de synthèse. Leur système est basé sur l’agropastoralisme : ils utilisent les brebis pour pâturer dans leurs vergers, réduire les herbicides et apporter de l’engrais organique aux arbres.

 

Calibres, variétés et apparences

Vous remarquerez que quelques fois, les fruits ont quelques imperfections, que les calibres ne sont pas tous homogènes : et bien c’est notre choix. Le choix de faire vivre dignement nos producteurs en achetant au prix proposé, en acceptant les fruits parfois plus petits et ceux avec quelques imperfections.

Le calibre, la forme et le goût, c’est surtout une histoire de variétés ! Il y a l’Orangered ; Juteux, allongé et sucré. Le Flopria ; Petit, jolie, rouge et charnu, Le Royal roussillon ; gouteux et parfumé. Et des originaux ; Le Manabry : rouge violet ou encore le Bébéco : Jaune clair, petit ; un délice. Leur volonté est de cultiver des variétés originales et gustatives pour satisfaire tous les palais.

 

Et les couleurs, on en parle ?

Les couleurs de l’abricot varient du rouge/violet au quasi blanc. Naturellement, nous sommes plus attirés par les fruits à la couleur prononcée et qui tire vers le rouge. Quel biais ! Certaines variétés moins colorées et parfois pâles sont très goûteuses et se révèlent parfois être les meilleures. Bref, « l’habit ne fait pas le moine » est aussi une expression pour l’abricot !

C’est aussi ça notre mission, échanger et découvrir pourquoi les producteurs font tel ou tel choix afin d’être capable de vous l’expliquer. Ce qui compte pour nous, c’est que le producteur ait l’intime conviction d’être interdépendant d’un écosystème qui est à préserver.

En achetant au prix fixé par les producteurs, nous leur permettons d’envisager plus sereinement l’avenir et d’avoir la capacité de s’adapter et de changer leurs pratiques agricoles peu à peu. C’est ça, la rémunération au juste prix !

Ces agriculteurs font un vrai travail de passionnés qui suscite l’admiration et montre à quel point, l’arboriculture est l’histoire de vocation ou n’est pas.

 

C’est grâce à leur ténacité que vous allez découvrir plus de 30 variétés de goûts et de couleurs différentes tout au long de l’été ! Merci à eux pour leur travail : le plus beau métier du monde qui est de nourrir chacun de nous !

   

 

 

Leave a Reply