« Manger local : Quels défis socio-économiques pour l’agriculture dans les années à venir ? »
- Rendez-vous mercredi 15 Septembre de 18h30 à 20h (voir infos pratiques ci-dessous)
- Ouvert à tous et inscription gratuite ici : https://www.weezevent.com/manger-local-table-ronde-et-debat
- Les invités :
- François Purseigle, sociologue des mondes agricoles
- Carole Delga, Présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Ancienne Ministre
- Arnaud Daguin, Porte parole de Pour une agriculture du vivant
- Etienne Sassé, directeur de l’association de producteurs « Produits sur son 31 »
- Michel Maestrojuan, viticulteur dans le Gers associé à Minjat!
- Xavier Martin, Responsable du laboratoire d’innovation culinaire recherche et développement de la Mairie de Colomiers, représentant de la restauration collective
- Christine Derot-Desclaux, consommatrice
A trois ans, il est temps d’aller plus loin dans une des missions qui nous tient à cœur : transmettre, partager et donner de la matière à nos clients afin de mieux comprendre le monde agricole.
En matière de production et de commercialisation locale, la crise que nous traversons révèle tout à la fois des formes de résilience mais également des faiblesses. Plus qu’une rupture, elle révèle des fragilités et des forces à l’heure où la souveraineté alimentaire semble être un enjeu majeur. Elle accentue d’une certaine manière des tendances lourdes qui sont déjà à l’œuvre au sein de l’agriculture française.
Le rôle des circuits-courts
Il est vrai que les démarches en circuit court ouvrent la voie d’un commerce plus juste et participe à revaloriser le métier de ceux qui nous nourrissent. D’un autre côté, le sujet de la démographie agricole questionne les capacités et la diversité des productions dans les années à venir. En tant qu’acteur, nous pensons qu’il est de notre devoir de participer à l’émergence d’un débat ; afin de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques agricoles d’un point de vue économique, écologique mais aussi et surtout démographique.
De quoi va-t-on parler ?
Vieillissement de la population agricole, renouvellement des générations, intégration des nouveaux arrivants, changements des pratiques agricoles, attentes sociétales fortes, recherche d’une qualité de vie et niveau de revenus etc. tout autant de défis qui influencent les femmes et les hommes qui nous nourrissent et que nous aborderons durant le 1er temps d’échange.
Dans un second temps, nous aborderons le débat sous l’angle de la capacité des agriculteurs à commercialiser à l’échelle locale, à s’organiser collectivement, à s’adresser à la restauration collective et nous aborderons largement la question centrale du prix à payer par le consommateur pour une agriculture durable.
L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre
Minjat! se veut être un facilitateur entre les parties prenantes afin de sensibiliser largement nos clients et les consommateurs. La connaissance de ces enjeux par le plus grand nombre est déterminant dans la transition agricole et alimentaire. Mieux avertis et plus conscients, les consommateurs dessineront, nous l’espérons, les contours de nouveaux modèles plus durables.
A trois ans, il est temps d’aller plus loin dans une des missions qui nous tient à cœur : transmettre, partager et donner de la matière à nos clients afin de mieux comprendre le monde agricole.
Infos pratiques
- 18h30-20h
- Apéritif offert à l’issue du débat
- A l’Auditorium de la Pépinière d’entreprise Toulouse Métropole : Bâtiment Socrate, 23 Bd Victor Hugo Colomiers (à 2 min de Minjat!)
- Pass sanitaire obligatoire
- Inscription : ici