Découvrez les produits noirs d’ici !

 

Comme un pied de nez à la consommation de masse ; nous allons valoriser et faire déguster les produits du Gascon Black Day : des produits endémiques, au cycle d’élevage long, les 26 et 27 novembre.

Au programme : partez à la découverte des produits noirs d’ici !

Au menu : poule noire d’Astarac-Bigorre, porc noir de Bigorre, Manseng noir, (ail noir) etc. ! Ces produits seront mis en scène au magasin et à la table de la cantine.

 

Le porc noir de Bigorre

Le porc noir de Bigorre est une race de porc noir gascon, race rustique sauvée de l’extinction il y a 40 ans par une poignée de passionnés qui ont entamé une démarche collective de revalorisation de ce patrimoine local en proposant des produits d’exception, inspirés par le modèle du porc ibérique (pata negra, bellota). En 2015, cela aboutit à la création de l’AOP Porc Noir de Bigorre.

Il est élevé pendant 12 mois minimum et 100% en plein air. Il est nourri à base de céréales sans OGM, de l’herbe, des fruits, glands, châtaignes… une alimentation riche qui rend la viande délicieusement persillée, à la typicité unique ! Il se consomme rosé (à comparer à un rôti de bœuf plutôt qu’un rôti de porc).

A l’origine de cet élevage ? La SICA Le Porc Noir de Bigorre à Ibos (Tarbes, 65), un collectif de 60 éleveurs et 10 artisans qui maîtrisent le développement de la filière de A à Z.

Le porc noir c’est aussi ses salaisons d’exception (jambon, saucisson…), aux arômes subtils développés lors de l’affinage long ! Le jambon Porc Noir de Bigorre est affiné pendant 20 mois (en comparaison avec le jmabon de Bayonne qui est affiné 7 mois). C’est la pata negra de chez nous et c’est délicieux !

La Poule noire d’Astarac-Bigorre

La Poule noire d’Astarac-Bigorre est une race de poule noire gasconne, race rustique elle-aussi sauvée de l’extinction par une poignée de passionnés qui ont entamé une démarche collective de revalorisation de ce patrimoine local en proposant des produits d’exception, inspirés par le modèle du poulet de Bresse.

Elle est élevée pendant 5 mois minimum en plein air avec une alimentation essentiellement aux céréales. En comparaison avec un poulet fermier du Sud-Ouest Label Rouge qui est élevé pendant 3 mois.

Notre conseil ? Faites la cuire lentement comme la poule au pot d’Henri IV !

A l’origine de cet élevage ? La Sica La Poule noire d’Astarac-Bigorre, un collectif de 17 éleveurs qui ont la même démarche que celle du Porc Noir de Bigorre.

 

Le Manseng Noir

Un cépage oublié et qui revient avec panache ! Un vin sur les petits fruits rouges avec une bouche gourmande et toute en fraîcheur. Un cépage qui propose un vin à 11,5° seulement, c’est une aubaine dans un contexte où les degrés s’emballent. Un très joli vin avec une grande gourmandise !

Il nous est proposé par le Domaine Plaimont né de l’union de vignerons à l’ouest du Gers entre vallons et Pyrénées. Des cépages autochtones et la recherche constante de l’équilibre entre caractère et fraîcheur !

 

Découvrez tous les autres produits noirs de nos rayons en ligne sur www.minjat-commande.com.

Leave a Reply