Le chevreau de lait –
A l’occasion de Pâques
Ah bon ça se mange ? Soyons honnêtes, c’est toujours délicat d’en parler mais c’est la condition pour manger du fromage de chèvre tout au long de l’année. Les chèvres et brebis que nous élevons pour le lait mette bas (donne naissance) de 1 à 2 chevreaux. C’est le cycle de reproduction qui permet à l’animal d’entrer en lactation. La plupart des naissances, ont naturellement lieu au printemps et c’est pour cela que c’est la période où on vous parle de l’agneau et du chevreau de lait.
Naturellement ce sont plutôt les pays latins qui consomment du chevreau or, nous mangeons de plus en plus de fromage de chèvre.
Que faire des chevreaux ? Actuellement, la majorité sont expédiés à l’étranger et vendus à un prix qui ne couvre même pas les coûts de revient. Un sacerdoce et un tue le cœur pour les chevriers.
Voilà pourquoi on tient à promouvoir cette viande qui fait partie d’un cycle d’élevage et que l’on considère devoir vous faire part des réalités agricoles au plus juste.
Côté saveurs, c’est une viande très tendre au goût très doux. A cuisiner comme l’agneau. Les côtes sont délicieuses, les gigots sont excellents avec du thym et des têtes d’ails entières confites ou des aillets.
Alors goûtez et participez à redonner du sens à cette filière très sollicitée pour son lait !
Pour Pâques nous proposons ceux de Guy Ponsolle, chevrier bio à Castillon de Saint-Martory (31).