En toute franchise avec…🤔
Damien Lacomme, agriculteur associé à Saint-Médard (32).
“Pourquoi le prix du poulet n’augmente pas autant qu’ailleurs chez Minjat! ? “
Pourquoi le prix de la volaille s’est envolé ?
Depuis quelques semaines, peut-être avez-vous constaté que le prix de la volaille s’est littéralement envolé : + 24,5% pour la catégorie Viande/Volaille/ Charcuterie selon l’Observatoire NielsenIQ.
Chez Minjat! nous sommes parvenus Ă contenir cette augmentation Ă 7%.
Notre prix du poulet fermier demeure aujourd’hui infĂ©rieur Ă 9€ le kg !
Comment y sommes-nous arrivés ?
Notre fournisseur de volailles, Damien Lacomme, producteur-associé du magasin, vous l’explique en toute franchise :
« J’ai rejoint l’exploitation familiale en 2008. Nous cultivons 80 hectares de céréales et élevons entre 15 000 et 16 000 volailles, en permanence. Autrefois, mon père sous-traitait l’abattage des volailles et revendait ses céréales. Il dépendait donc entièrement des marchés mondiaux. Les années où les cours sont élevés, l’agriculteur s’en sort bien mais les années où ils chutent ça ne passe pas. En reprenant l’exploitation, j’ai compris qu’il fallait se déconnecter au maximum de ces circuits et gagner son autonomie. C’est ce que nous avons réussi à faire puisqu’aujourd’hui l’intégralité de nos cultures servent à nourrir nos volailles.
L’autonomie alimentaire est quasi complète. Depuis 2013, nous disposons également de notre propre abattoir. Nous abattons nos volailles tous les mardis sur l’exploitation. Grâce à tous ces investissements nous parvenons à limiter la hausse des coûts de production, alors que les prix de l’énergie et, surtout, des céréales les ont fait terriblement grimper. A cela, s’ajoute la crise sanitaire de l’influenza aviaire.
Nos volaille, Ă croissance lente, sont abattues après 105 jours en moyenne d’Ă©levage, contre 35 jours en moyenne pour une volaille industriel. Le plus gros de notre production est revendu chez Minjat!, le reste Ă des artisans-bouchers dont les coĂ»ts de structures sont moins Ă©levĂ©s qu’une grande surface.
Le prix est ainsi plus juste pour le consommateur comme pour l’agriculteur.” 👨‍🌾Â