En toute franchise avec : François Purseigle,

Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse

Au mois de juin, à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, nous avons invité François Purseigle, Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, co-auteur du livre « Une agriculture sans agriculteurs ». Nous lui avons posé la question : Est-ce vraiment ce qui nous attend ?

« L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours.

Plusieurs facteurs entrent en compte. D’abord, l’effondrement démographique de ce milieu professionnel. Aujourd’hui, 25% des chefs d’exploitation ont 60 ans ou plus. D’ici 2026, 50% d’entre eux auront l’âge de partir à la retraite.

Le renouvellement des générations n’est pas assuré et il est extrêmement compliqué, pour des raisons parfois familiales. Les points de vue divergent entre générations, sur les méthodes de travail, sur l’organisation, sur le partage vie privée / vie professionnelle. Le patrimoine peut aussi être une source de conflit.
La restructuration des exploitations doit donc s’opérer pour qu’elle deviennent acceptables pour les jeunes ; 30% de ceux qui s’installent aujourd’hui garde un pied dans une autre profession. C’est dire s’ils pensent que leur avenir est incertain !

Les mutations se révèlent aussi souvent douloureuses. Avant, on était d’abord paysan et l’on devenait chef d’exploitation. Aujourd’hui, la logique est bien différente. L’agriculture est un secteur qui se tertiarise avec des besoins importants en sous-traitrance. Autrefois, c’était les autres membres de la famille qui prenaient en charge cette diversification. Aujourd’hui, il ne veulent plus et il y a moins de couples qui travaillent ensemble, les mentalités évoluent.

A cela s’ajoutent des inquiétudes environnementales. L’image de l’agriculture au sein de la société française a changé. »

Une agriculture sans agriculteurs, Bertrand Hervieu, François Purseigle, Presses de Sciences PO

👉 Lien pour se procurer le livre

Leave a Reply