Défi locavore et bas carbone 🍽

Minjat! va relever le défi de Stéphane Linou, pionner du mouvement locavore en France.

L’idée : sensibiliser les citoyens à la fragilité de nos systèmes alimentaires et notre dépendance aux importations.

Minjat! privilégie depuis sa création un modèle économique vertueux visant à démocratiser l’alimentation locale pour soutenir un monde agricole fragile. Pour cela, l’équipe de la cantine va tenter de relever le défi !

Afin de relever ce défi, le menu doit être :

  • chic : un menu complet bien présenté
  • local : tous les ingrédients devant provenir d’un rayon < 51 km
  • pas cher : pour moins de 9,50€ de matières premières par personne (mais les producteurs sont payés au juste prix)
  • avec un faible bilan carbone : moins de 1,6kg eq CO2 par personne

On se retrouve le mardi 6 février à la cantine ! 👇

Réservez votre table ! 05 82 08 30 73 ou en ligne ici

 

 

 

 

 

A cette occasion, Stéphane Linou témoignera de son expérience dans le cadre du tour de France qu’il a entrepris il y a trois ans et demi en organisant des défis pour manger locavore.

« Actuellement, production et consommation ne sont plus territorialisées et nos territoires sont « alimentairement malades » car non autonomes pour leur approvisionnement quotidien. Le degré d’autonomie alimentaire des aires urbaines n’est que de 2,1 %. Dans les territoires ruraux, il n’est pas beaucoup plus élevé. À l’heure du tout-connecté et des cyberattaques, où le lien social se délite, où les populations sont de moins en moins tolérantes à la frustration (phénomène Nutella, « pénurie de beurre », etc…) et qu’une infime partie de la population produit et/ou stocke et/ou gère sa nourriture, que se passerait-il si la chaîne d’approvisionnement connaissait une sérieuse avarie ?».

Leave a Reply