En toute franchise avec Stéphane Linou 🌱

Pionnier du locavorisme en France, Stéphane Linou a mis notre équipe au défi d’organiser un repas local, chic et bas carbone💪 Pari tenu puisque nous avons réussi à cuisiner un menu complet 100% local avec des produits issus de moins de 51 km autour de Colomiers, pour un prix inférieur à 9,5€/pers, coût matière compris et correctement payé au producteur. L’équivalent CO2/pers n’a pas dépassé 1,6kg/pers, en référence au budget carbone imposé par les Accords de Paris sur le climat.

Mais dites-nous Stéphane Linou «Comment mangera-t-on dans 10 ans ?»🧐

«Actuellement, production et consommation ne sont plus territorialisées et nos territoires sont « alimentairement malades » car non autonomes pour leur approvisionnement quotidien.

 Le degré d’autonomie alimentaire des aires urbaines n’est que de 2,1 %. Dans les territoires ruraux, il n’est pas beaucoup plus élevé (…). Nos infrastructures nourricières de territoire, composées des producteurs, des transformateurs, des consommateurs, des distributeurs et des prescripteurs, tels des microbiotes déséquilibrés sont moribonds parce qu’il manque des maillons, parce qu’au fil du temps on ne les a pas entretenus. On a oublié ce qui se produit dans nos territoires, qu’est qu’on sait en faire qu’est-ce qu’il faudrait faire. Nous nous sommes rendus complètement dépendants de perfusions qui viennent artificiellement équilibrer ces systèmes.

A l’heure où les flux deviennent de plus en plus vulnérables, il n’ a pas de stocks dans les collectivités locales et il n’y a pas non plus de stock stratégique d’Etat. Payer au bon prix nos agriculteurs, c’est notre assurance-vie dans nos territoires et il n’y a pas besoin de faire appel aux assureurs et aux cabinets d’audits et de contrôles pour imaginer une résilience alimentaire des territoires. Il faut que cela soit défini par les pouvoirs publics. Il faut urgent de refaire connaissance avec notre espace».🌍

Leave a Reply