La charte Minjat ! du bien manger

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_remove.svg

Le bien manger est pour nous synonyme de cohérence globale. Il est nécessaire de prendre du plaisir en mangeant mais ce plaisir n’est complet que si nous sommes en pleine confiance avec ce que nous mangeons. Nous avons décidé de créer une charte du bien manger qui garantit :

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/1.svg

Règle n°1

Local

Des produits d’origine la plus locale possible 

95% des produits proviennent des départements d’Occitanie. Pourquoi aller chercher plus loin ce qui pousse ici ?! D’une pierre deux coups, nous soutenons les agriculteurs du territoire et nous limitons les transports. Si l’approvisionnement local n’existe pas pour certains produits de consommation courante, nous sélectionneront des producteurs ou transformateurs indépendants et en relation directe, sur d’autres régions de France ou en commerce équitable pour les produits importés (café, oranges, bananes…).

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/2.svg

Règle n°2

Circuit-court

Réalisés par des producteurs et groupements de producteurs, fermiers et artisanaux, indépendants 

L’humain est au cœur de notre démarche. Nous garantissons de travailler avec des organisations à taille humaine où il est plus facile de s’assurer de la bonne qualité globale des produits et qui contribuent au maintien de l’emploi local.

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/3.svg

Règle n°3

Convictions

En agriculture conventionnelle ou biologique :

Tous nous producteurs sont sélectionnés pour leur façon de concevoir l’agriculture et se reconnaissent tous dans une logique de bon sens, d’optimisation des ressources, de bien-être animal et de respect de l’environnement. Certains d’entre eux ont fait le choix de la labellisation Agriculture Biologique et d’autres ont une éthique tout aussi exigeante mais préfèrent s’affranchir du label. Nous préférons une proximité dans la relation, de la confiance, de la fraîcheur et du goût à un label ou une étiquette : tout est question de cohérence !

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/4.svg

Règle n°4

Santé

Garantis sans OGM :

Nos éleveurs partenaires fonctionnent au maximum en autonomie en produisant leurs céréales pour nourrir leurs animaux et les rares achats extérieurs sont garantis sans OGM. C’est évident pour nous !

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/5.svg

Règle n°5

Responsabilité

Privilégiant les systèmes de production extensifs et les races et variétés locales 

Les élevages extensifs participent largement à l’entretien des paysages escarpés et des zones difficiles d’accès. Ils maintiennent des apports de matières organiques naturels pour la fertilisation des sols et permettent à des espèces végétales indigènes de se développer grâce à l’action d’entretien des animaux. C’est l’association des cycles animal-végétal que nos partenaires privilégient.

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/6.svg

Règle n°6

Saisons

Respectant les saisons 

C’est plus écologique et ça nous amène à diversifier notre consommation au fil des saisons. Les fraises en hiver ? Très peu pour nous !

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/7.svg

Règle n°7

Proximité

En approvisionnement direct auprès de ces producteurs, associés à la démarche (pour ceux qui le souhaitent) 

Il nous semblait naturel d’associer les producteurs qui fournissent leurs produits au magasin. Ainsi, il co-détiennent un magasin, peuvent venir à la rencontre des consommateurs pour tester, faire découvrir leurs produits et leur métier. Leur actionnariat leur permet d’intégrer un comité de suivi pour représenter chacune des filières dans les décisions de la société et obtenir une meilleure répartition de la valeur créée en percevant un revenu bonifié.

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/8.svg

Règle n°8

Solidarité

En tenant compte de la notion de coût de revient pour la rémunération des producteurs 

Nous nous engageons à organiser la chaîne de commercialisation selon les principes du commerce équitable en garantissant notamment un revenu décent au producteur, un soutien aux débouchés commerciaux, une pérennité de la relation et un cahier des charges valorisant l’agriculture durable.

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/9.svg

Règle n°9

Implication

En contribuant à décliner les objectifs du Plan National Alimentaire 

Justice sociale : démocratiser l’alimentation locale en s’adressant au plus grand nombre dans le cadre de la justice alimentaire Ancrage territorial : soutenir les filières locales Mise en valeur du patrimoine alimentaire : participer à l’éducation alimentaire, notamment des jeunes familles et des enfants Lutte contre le gaspillage alimentaire : valoriser les invendus dans l’espace de transformations et proposer les invendus du jour à petits prix.

La cantine

https://www.minjat.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/arrows_remove.svg

Découvrez notre cantine du midi !

La Cantine !