Minjat!, un magasin en circuit court au concept inédit

En septembre, dans la zone du Perget, à Colomiers, ouvrira un magasin en circuit court, dont le concept est unique en région toulousaine, «Minjat !». A la fois cantine, quartier général et magasin alimentaire du quotidien pour toute la famille, il s’agit d’une nouvelle offre de consommation en circuit court, accessible au plus grand nombre. La société s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Elle a été imaginée par Cyril Picot, Anton Dmitriev et David Pagès.

150 producteurs référencés

«Anton et moi sommes fils d’éleveurs de bovins et de producteurs de Bas-Armagnac. Nous nous sommes rencontrés à l’école hôtelière. David nous a rejoint après quelques années à travailler dans le développement agricole et agroalimentaire. Nos profils sont complémentaires et se retrouvent autour d’objectifs et de valeurs communs», explique Cyril Picot. Ce magasin, conçu pour rendre les courses ludiques, proposera des produits alimentaires du quotidien, issus de la production locale. 150 producteurs sont référencés : fruits et légumes de saison, crèmerie, boucherie, épicerie…

Dix emplois créés

Il se voudra un lieu de vie, de partage et d’information orienté sur la production locale en circuit court. Ainsi, la cantine élaborera un menu avec uniquement des produits du magasin. Des ateliers, des cours de cuisine seront animés autour du thème «le bien manger». «Nous souhaitons redonner un moment de noblesse aux courses et répondre aux attentes des consommateurs. Nous voulons transmettre ce qu’il y a de meilleur dans nos campagnes au plus grand nombre. Le lien, l’échange sont importants. Manger juste et bon doit être accessible à tous. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui pousse ici.», conclut Cyril. Minjat ! emploiera, à son ouverture, une dizaine de personnes.